Tout savoir sur les pompes hydrauliques à engrenages


/

La pompe hydraulique à engrenage est un dispositif qui permet de transvaser ou d'augmenter la pression d'un fluide. Il est le dispositif le plus utilisé pour effectuer des opérations. Volumétrique fixe, elle possède une configuration simple parce que la mobilité interne concerne très peu de pièces. Lisez l'article pour en découvrir davantage sur les pompes hydrauliques à engrenages.

Voici les types de pompe et leurs fonctionnements

Comme l'appellation le démontre, la pompe à engrenage est un dispositif de type rotatif. Cette rotation permet l'écoulement du fluide et la montée en pression au sein du boîtier. Il en existe deux dont les fonctionnements diffèrent significativement. Ce sont des pompes externes ou simples et internes. Elles ont un corps généralement en fonte ou en aluminium. Les pompes à engrenage externe sont composées de deux roues et des dentures qui couvrent les circonférences. Ces roues s'engrènent en accomplissant les rotations opposées. Pour connaître cet instrument, retrouvez le ici. Elle est soumise au mouvement du moteur. Et la roue menée subit juste l'action de la roue menante par engrenage. Les roues dentées se séparent quant à elles face à l'orifice. À leur séparation, un vide se crée directement et est occupé par le fluide du réservoir. C'est la suite transportée par les dentures le long des parois du corps de la pompe dans les alvéoles que les deux supports forment. Les pompes internes quant à elles possèdent un pignon et un rotor à denture interne. Ce pignon couvre la circonférence du corps de la pompe.

Avantages des pompes hydrauliques à engrenages

Elles sont tout d'abord les dispositifs de pompage les moins coûteux sur le marché. L'un de ses principaux avantages est le traitement des fluides de tout type. Elles sont capables de traiter les fluides minces visqueux et épais que ce soient d'origine pétrolière, alimentaire ou tout autre encore. Le peu de pièces mobiles que ces pompes comportent constitue un avantage parce que le dispositif est difficilement sujet à l'usure et aux dommages